ANTOINE Semoun NOUS DÉVOILE SON ART LORS DE SA PREMIÈRE EXPO À LA GALERIE 55BELLECHASSE A PARIS

ANTOINE Semoun NOUS DÉVOILE SON ART LORS DE SA PREMIÈRE EXPO À LA GALERIE 55BELLECHASSE A PARIS

Du 28 janvier au 9 février, l’exposition « On your walls ! » à la Galerie 55Bellechasse vous a permis de découvrir les travaux récents de l’artiste Antoine Semoun : peintures, collages, poèmes… Rétrospective et découverte d’un artiste passionné et prometteur.

« La peinture a changé ma vie, depuis ce jour je la lui dédie »

Antoine Semoun est un artiste passionné et touche-à-tout, qui fréquente de nombreuses célébrités et foule occasionnellement le tapis rouge, peut paradoxalement sembler difficile à appréhender de prime abord. Et pour cause : ce jeune artiste de 24 ans parle à travers son œuvre.

Né en Antoine Semoun est aujourd’hui un jeune homme cultivé et travailleur. Parmi ses centres d’intérêt, on trouve la politique et le 7éme art : Antoine Semoun n’hésite pas à prendre du recul pour se forger sa propre opinion personnelle, en dehors des idées et des discours dominants, et à discuter pour confronter ses opinions et les structurer.

Mais ce n’est pas sa seule passion : Antoine Semoun est également attiré par la littérature, et il admire notamment le travail des peintres de l’Ecole de San Francisco (Richard Diebenkorn, James Weeks…), mais aussi celui d’artistes comme l’évcrivain Charles Bukowski, le peintre Robert de Niro Sr., le producteur Michael Cimino, et l’acteur Joaquin Phoenix. Au-delà de leur travail, c’est l’influence de l’homme sur l’art et l’inverse qui l’intéressent. Comment vivre de sa passion et faire de sa vie une passion !

Une passion qui a influencé son art : Antoine Semoun signe ses tableaux « Andy Santori », en hommage à l’humoriste Andy Kaufman et à l’écrivain américain Jack Kerouac.

« La peinture a changé ma vie, depuis ce jour je la lui dédie », nous confie Antoine Semoun sur son site web. Sans aucun doute, Antoine Semoun est l’un des artistes les plus passionnés de sa génération !

“Vivre sa vie comme une performance”

Parce qu’il s’intéresse à beaucoup de choses, les œuvres d’Antoine Semoun sont très éclectiques. Le jeune artiste réalise des peintures, des collages, mais écrit aussi des poèmes. Ses tableaux se présentent ainsi comme un mélange de ces 3 modes d’expression artistique.

On retrouve tout de même un fil rouge dans son œuvre : la « Comédie Humaine », ou le « Cinéma du monde ». Pour créer, Antoine Semoun s’inspire d’événements, d’expositions ou de films qui l’ont marqué et les enrichit avec des mots et des collages. Hautes en couleurs et en contrastes, ses œuvres en disent beaucoup sur le monde, et surtout sur lui. Un peu comme des autoportraits, ses peintures le dévoilent tel qu’il est, au fond de lui, résumé à l’essentiel.

Si vous souhaitez aller plus profondément dans la découverte de l’artiste, pourquoi ne pas ouvrir l’une de ces enveloppes cachetées qu’il dispose dans le châssis sur l’envers de la toile ? Ces lettres en disent beaucoup sur sa démarche et sur le sens de son art, mais aussi sur la manière dont lui-même appréhende la création artistique. Comme le dit lui-même l’artiste : « Peindre, ce n’est pas ‘imaginer’, c’est se centrer sur son cœur et le laisser s’exprimer ». Antoine Semoun nous encourage donc à « vivre notre vie comme une performance » : il l’a assurément fait, à vous de suivre sa voie !

3 Comments

Post A Comment