Man of the moon – Nouvelle exposition d’Andy Santori à Paris cet été 2024

Man of the moon – Nouvelle exposition d’Andy Santori à Paris cet été 2024

Les figures héroïques, les forces impérieuses du destin ainsi que la fuite inéluctable du temps… Tels sont les mots qu’a employés le galeriste Christian Berst parlant de la prochaine exposition du peintre Andy Santori, Man of the moon.

C’est donc du 29 juin au 13 juillet 2024 qu’aura lieu la nouvelle exposition de l’artiste Andy Santori à la galerie art brut située dans le troisième arrondissement de Paris, en plein cœur du Marais. Crée depuis presque 20 ans (inaugurée à l’origine en 2005 à Bastille) par l’éditeur et collectionneur Christian Berst,  résumant très bien sa vision derrière ce lieu lors d’une interview chez Art Basel “Art brut est une synthèse entre le personnel et l’universel”.

Jennifer Flay, commissaire d’exposition qu’on ne présente plus, s’est vu offrir carte blanche par la galerie pour une future exposition. Elle a choisi de présenter les travaux d’Andy Santori .

“Une synthèse entre le personnel et l’universel” … Une phrase quelque peu énigmatique, alchimique même, que n’auraient sans doute pas reniée les surréalistes en leur temps et qui résonne aujourd’hui pour les œuvres du jeune Santori  comme une clé, permettant un accès dans les “paysages dangereux” de l’artiste. Man of the moon, l’espace, l’universel… L’universel, le cinéma et Miloš Forman, Man of the moon … Si les influences de la peinture abstraite, naïve, sont là, c’est qu’elles sont comme une méthode, la plus directe pour nous, la plus intuitive et brutale qu’utilise l’artiste (utilisation d’une gamme de couleur vive, technique de déversements de peinture sur la toile, griffure, coagulations etc) pour arriver à cet accouchement final, déroutant. Oui, il s’agit bien ici de la fuite inéluctable du temps qu’il faut à tout pris ressentir, le figé, le retranscrire par tous les moyens. Le cinéma quant à lui, ce sont des signes, les référents qui assurent ce lien “pop-culturelle”, qu’absorbe Santori pour les réinscrire dans une mythologie personnelle.

Notons qu’en octobre 2020 eut lieu l’inauguration d’une seconde galerie de Christian berst juste en fasse d’Art brut, The bridge qui se veut être – comme son nom l’indique – un pont entre ce monde si particulier, de l’art brut ainsi que d’autres formes artistiques, plus diversifiées.

Antoine Semhoun aka andy santori

Exposition : Man on the moon

Du 29 juin au 13 juillet 2024

Galerie Christian Berst art brut

3, 5 & 6 passage des Gravilliers Paris 3ᵉ arrondissement – métro Arts & métiers

Ouvert du mercredi au samedide 14h à 19h

Rédaction : G.M

No Comments

Post A Comment